Actions











Suggestions d'une distribution Linux pour un serveur d'une petite organisation

Écrit le 06 août 2019 @ 15:11 par Alexandre

Informatique - LinuxNous avons un ancien ordinateur que je transformerai sous peu en serveur sous Linux. Il n'aura que peu de chose à faire : principalement y centraliser les comptes utilisateurs des employés. Et ceci de manière très légère : aucune information ou donnée particulières. Les postes du bureau ont présentement des comptes locaux, tous des postes sous Windows (sauf le mien qui est en dual-boot).

Parmi les distributions que j'envisage, il y a Ubuntu (parce que je ne suis pas toujours là et une autre personne dans le bureau connaît un peu Linux), CentOS, OpenSuse (ma première belle relation avec Linux a été sous Suse). Je serais également tenté par ArchLinux (ou un dérivé), puisque c'est la version que j'utilise personnellement. Cependant, avoir une distribution mise à jour en continu peut comporter certains inconvénients (et des avantages).

J'aimerais vous lire sur le sujet : quelle distribution utiliseriez-vous? Avantages et inconvénients? Expériences?

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 07/08/2019@09:33

Selon mes lectures, et mes expériences, RHEL et CentOS sont les meilleures distributions pour un serveur. Elles ont l'avantage et l'inconvénient que les versions sont figées dans le temps. Tu peux donc savoir exactement les versions et les configurations que tu vas avoir pour toute la durée de vie de la version de la distribution. Les correctifs de sécurité sont réimplémentés dans la version en fonction.

Il y a aussi l'avantage de pouvoir activer yum-cron, qui mettra à jour tous les packages installés via des repositories. Ton serveur se met donc à jour sans que tu n'aies à faire aucune opération! Il te restera à le redémarrer pour les mises à jour de kernel.

Il est possible d'ajouter des repositories qui amèneront des versions plus récentes ou des packages qui n'ont pas été préparés par RedHat / CENTOS. Personnellement j'utilises EPEL (Extra Packages for Enterprise Linux), Remi Collet et MySQL.

Comme ton besoin est de centraliser l'authentification de machines Windows, assure-toi d'avoir une distribution ayant Samba4. Ainsi tu pourras créer un domaine Active Directory sous ton serveur Linux.

Bonne chance dans ton projet!
Dernière modification le 07 août 2019 @ 09:45

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 07/08/2019@12:13

assure-toi d'avoir une distribution ayant Samba4

Exactement! Tu lis dans mes pensées. Wink

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 29/09/2019@21:46

CentOS 8 sorti la semaine dernière. Je n'ai pas eu le temps de l'explorer, mais je sais qu'il y a un mode "Rolling release". Ça pourrait être une avenue intéressante pour toi.


Tous les blogs
<< Explications sur la panne prolongée | Retour aux blogs
Blogs de la même catégorie
<< Installation sur RAID